HomeStatutsProgrammeRèglementMessagesDirectionCotisationClause de non-responsabilitéLiensContactIndex Documents

StartStatutenProgrammaReglementBerichtenBestuurLidgeldDisclaimerLinkenContactIndex Documenten

 

          dimanche 11 décembre 2005

Médecins en grève le 21 décembre 2005 

Les quelque 25 médecins généralistes de Vielsalm, Gouvy et Lierneux ont décidé de faire grève ce 21 décembre en signe de protestation contre un contrôle Inami - abusif, selon eux - qui a visé une doctoresse de la zone.

Cette doctoresse récemment contrôlée par l'Inami, qui souhaite garder son anonymat, avait prescrit à seize patients un médicament destiné au traitement des bronchopathies chroniques obstructives graves (Spiriva). Dans trois cas, a relevé l'Inami lors d'un coup de sonde chez le médecin, elle n'avait pas demandé, comme elle le doit, l'aval d'un pneumologue. L'Inami lui a demandé de rembourser les boîtes prescrites sous peine d'amendes et de surveillance de toutes ses prescriptions.

La doctoresse n'avait pas envoyé ces patients chez un pneumologue car leur cas était clair et car, dans les régions rurales isolées, imposer une visite chez un pneumologue pour de coûteux examens peut les dissuader de suivre le traitement, explique le docteur Parmentier.

« Cette position de l'Inami revient à remettre en question toute notre approche de la médecine, souligne le Dr Parmentier qui voit dans cette lutte une question de principe. Nous revendiquons la liberté de pouvoir prescrire des médicaments innovants et utiles », ajoute-t-elle.

Les médecins ont également invité leurs patients à les soutenir. Ils ont distribué des affichettes expliquant leur position. Ils se rassembleront le 21 décembre à 14 h à Gouvy et invitent leurs sympathisants à les rejoindre.

Le Dr Parmentier estime que des médecins d'autres communes, comme Houffalize ou Bastogne, devraient les rejoindre dans leur action. (b.)

 

                Regardez avec / kijk met 1280 x 1024         webmaster: dominosyndicat@telenet.be         © Domino vzw