HomeStatutsProgrammeRèglementMessagesDirectionCotisationClause de non-responsabilitéLiensContactIndex Documents

StartStatutenProgrammaReglementBerichtenBestuurLidgeldDisclaimerLinkenContactIndex Documenten

 

L’alliance DOMINO-SVH est une réalité

 

15 mai 2006

Les soussignés,

 

Dr Herman Moeremans, président du Syndicaat van Vlaamse Huisartsen

Dr Peter De Bruyn, président du Syndicat Domino

 

En perspective des élections syndicales médicales de 2006, décident que les deux associations concluent une alliance.

 

L’alliance Domino-SVH veut se présenter à ces élections, de préférence en concertation avec Domus Medica asbl.

 

Dans la situation actuelle, en effet, la voix des médecins de famille risque de ne plus entrer en ligne de compte de façon importante.

 

Des enquêtes l’ont pourtant démontré de manière convaincante et répétée : plus de 80% des généralistes désirent une participation des syndicats généralistes aux élections syndicales. Beaucoup ont à cet effet signé des pétitions et beaucoup ont participé à la manifestation du 24 septembre 2005.

 

C’est pourquoi nous déposons maintenant notre candidature pour une participation aux élections syndicales, également au nom des généralistes de l’asbl Domus Medica, à la rencontre desquels nous voulons aller pour répondre aux attentes de beaucoup de membres de Domus-Medica. D’ailleurs l’asbl Domus Medica souscrit dans son programme : « … Domus Medica veut participer comme syndicat généraliste autonome aux prochaines élections médicales. Nous souhaitons aussi vite que possible de ne pas être obligé de former une coalition avec un syndicat mixte pour pouvoir participer aux éléctions syndicales… » Beaucoup de généralistes ne sont plus à notre connaissance membres du SVH, ils ont adhéré à l’asbl Domus Medica pour une défense plus approfondie de leurs intérêts professionnels. Lors de la phase intérimaire de l’asbl Domus Medica, on ne pouvait pas encore prendre les décisions utiles à cet effet.

 

Ainsi nous voulons dès à présent en tant qu’organisation représentant les médecins généralistes prendre plus encore nos responsabilités. Nous voulons pour cela de nouveau saisir l’opportunité de participer aux prochaines élections syndicales médicales.

 

Le programme syndical que ces deux associations défendront a d’abord pour but de donner à la représentation des médecins de famille la reconnaissance qu’ils demandent depuis des années. Un deuxième motif important est d’atteindre la revalorisation de l’acte médical intellectuel. L’accomplissement concret des points d’action trouvera ses sources dans le programme des deux associations tel qu’on peut les trouver sur leurs sites web respectifs :

 

http://www.svh.be/programma.htm

http://www.dominosyndicat.be/programme.htm

 

Afin, avec les mandats obtenus, de réaliser cette tâche au maximum, les mandats généralistes flamands acquis seront accomplis en concertation avec Domus Medica asbl. Si des mandats francophones et des mandats spécialistes sont acquis, alors ceux-ci seront accomplis par les représentants désignés par le syndicat Domino. Pour la composition des délégations consultatives et techniques, les associations coopèreront au maximum.

 

Dr Herman Moeremans                                                        Dr Peter De Bruyn

Pour le SVH                                                                      Pour Domino

Président du Syndicaat van Vlaamse Huisartsen                      Président de Domino

                Regardez avec / kijk met 1280 x 1024         webmaster: dominosyndicat@telenet.be         © Domino vzw